La crise sanitaire de Covid-19 a touché l’ensemble des secteurs d’activité, et plus particulièrement celui de l’événementiel et de l’entertainment. Les théâtres parisiens ont notamment vu leurs portes fermer et si la reprise semble être aujourd’hui actée, il n’en reste pas moins que certaines difficultés persistent. C’est pourquoi les professionnels de ce secteur, comme Marc Ladreit de Lacharrière (propriétaire du théâtre de la Michodière, du théâtre des Bouffes Parisiens et du théâtre Marigny), réfléchissent à des actions innovantes afin de répondre aux nouveaux enjeux.
L’impact de la Covid-19 sur le théâtre
La crise sanitaire n’a pas épargné le monde du théâtre. Selon le président du Syndicat national du théâtre privé, Bertrand Thamin, les théâtres parisiens ont enregistré une baisse de la fréquentation de près de 40 % lors de la dernière saison.
« De tout temps, c’était compliqué de faire venir les spectateurs au théâtre, c’était un combat, mais là c’est un combat de haute lutte », ajoute-t-il, citant entre autres le « malaise » qui découle de l’inflation.
Des horaires moins tardifs pour attirer de nouveaux spectateurs
Face aux enjeux post-Covid et au contexte actuel, les théâtres privés parisiens réfléchissent à lever le rideau plus tôt en soirée afin d’attirer un autre public. Bertrand Thamin explique en effet qu’ « on a constaté qu’on s’est complètement coupé de toute la clientèle de banlieue. Quand on lève le rideau à 21h00 et qu’on termine à 23h00, les gens ne veulent pas se retrouver dans des trains. A Paris, on lève le rideau trop tard, il y a pas mal de théâtres maintenant qui rapprochent le lever de rideau à 19h00, 20h00 ».
Pour autant, les professionnels restent confiants. En effet, « les gens ont envie de théâtre et de spectacle vivant et c’est ce qui est rassurant ». Le bilan de la rentrée permettra de confirmer ou non cet optimisme !