Avez-vous déjà exploré l’univers des publicités sur Facebook Ads ? Dans ce cas, vous avez sans doute croisé sur votre chemin différents modes de ciblage proposés par la régie publicitaire de Meta. Et parmi eux, un se démarque nettement : l’audience lookalike. Souvent citée par les experts du marketing sur les réseaux sociaux, cette approche n’en demeure pas moins mystérieuse pour les non-avertis… Qu’est-ce qui la rend unique ? Comment fonctionne-t-elle ? La réponse avec Confluent Digital avis !
Audience lookalike : de quoi parle-t-on ?
Au gré de vos aventures sur les terrains publicitaires des plateformes comme Facebook Ads, vous êtes peut-être tombé sur le terme « audience lookalike », ou « audience similaire ». Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? En peu de mots, c’est une sorte de clé magique qui ouvre la porte à un public ressemblant en tous points à celui que vous connaissez déjà. L’intérêt de la chose ? Vous permettre de cibler des individus qui, en essence, sont le reflet de vos clients actuels ou d’une liste de prospects soigneusement sélectionnés.
Autre question que s’impose : comment ça marche ? Eh bien les plateformes publicitaires, munies d’algorithmes sophistiqués, fouillent et comparent les données démographiques, les préférences et les comportements des utilisateurs, à la recherche de similitudes avec votre audience de référence. Fortes de ces découvertes, elles sculptent alors un groupe d’utilisateurs aux traits comparables à votre audience originelle. Résultat des courses : une chance accrue de séduire des individus qui pourraient être intéressés par votre offre !
Campagnes « lookalike », une stratégie gagnante ?
Tout laisse penser que si ! La preuve avec ces quelques exemples de campagnes tirant parti de cette stratégie de ciblage sur Facebook :
- La rénovation à portée de main : vous êtes au cœur du BTP, spécialisé dans les domaines tels que la peinture, la plomberie, ou la transformation de salles de bain. En exploitant l’audience lookalike, vous pouvez mettre en lumière votre expertise auprès d’utilisateurs miroir de vos clients actuels, par exemple ceux ayant une maison ou montrant un intérêt pour la rénovation ;
- Au diapason du digital : vous êtes l’architecte d’une boutique en ligne dédiée aux accessoires pour smartphones. Armé d’une audience lookalike modelée sur vos fidèles clients, vous avez l’opportunité de toucher des passionnés de technologie, de smartphones ou d’applications ;
- Soleil, nature et séjours inoubliables : vous dirigez un camping, et l’été 2023 est votre cible prioritaire. Grâce à l’audience lookalike, il est possible d’atteindre des individus faisant écho à vos campeurs réguliers, des amoureux des espaces verts, des escapades familiales ou des destinations prisées.
Trucs et astuces pour maîtriser l’art de l’audience lookalike
Vous l’aurez compris à ce stade, l’audience lookalike est une méthode subtile qui permet de repérer les « doubles numériques » de vos clients. Mais comment s’y prendre au juste ? Le point de départ est de définir clairement qui sont vos clients actuels, que ce soit à partir d’une base existante ou d’une liste de prospects étoffée par des critères ciblés (acheteurs récents, communauté d’abonnés…). Il s’agit ensuite de mobiliser les outils mis à disposition par les plateformes publicitaires pour peaufiner votre audience initiale : filtres démographiques, intérêts spécifiques, comportements observés… Dès lors, vous aurez toutes les clés pour sculpter votre audience jumelle, en puisant dans les traits communs avec votre audience originelle.