La gestion de projet a pour objectif d’atteindre un but défini au travers d’actions déterminées. Elle permet d’évaluer, de contrôler et de gérer les processus en appliquant, comme l’explique Hugues Lallemand (voir ici un article de Forbes sur Hugues Lallemand), différentes méthodologies. Il est pour cela nécessaire de suivre des étapes précises que nous vous présentons.
#1 La conception
Il convient en tout premier lieu d’identifier des objectifs en prenant en compte les contraintes qui pourraient menacer la bonne exécution du projet (technologie, ressources humaines, marché, budget et délais).
C’est également ici qu’il est nécessaire de réaliser une étude de faisabilité avant d’entamer la seconde étape.
#2 La planification
Cette étape consiste à planifier les activités et à déterminer l’échéancier selon un ordre chronologique. Il est recommandé de décomposer le projet en plusieurs petites tâches afin de mieux évoluer dans la complexité et d’éviter d’avoir à revenir en arrière en cas d’oubli. C’est également un levier de motivation pour les collaborateurs, qui peuvent facilement constater les progrès accomplis.
#3 L’exécution
C’est l’étape où le plan est exécuté. Les livrables sont produits, des réunions sont organisées… Tout est mis en œuvre pour que le budget et l’échéancier soient respectés. Un rapport est réalisé sur le déroulement du projet, mettant en lumière les résultats obtenus et les éventuels obstacles rencontrés
#4 La clôture
La fin du projet approche et il est important ici de faire preuve de vigilance. Tous les détails doivent être analysés afin de n’omettre aucun oubli de dernière minute.
#5 Le bilan
L’équipe est réunie afin de faire le point sur le projet avec les points positifs mais aussi ceux à améliorer. Sur ces bases, les stratégies de gestion de projet peuvent être réadaptées et corrigées afin d’aller vers de meilleurs résultats.