Vous souhaitez récupérer le logement que vous avez mis en location ? Il existe un certain nombre de règles à respecter. Nous vous les présentons dans cet article.
Récupération de logement loué : mode d’emploi
Pour récupérer le logement que vous louez, vous devez d’abord une raison valable. Parmi les motifs suffisants à vous faire récupérer le logement en toute aisance, nous retrouvons notamment votre souhait de vendre le logement vite, votre volonté d’habiter le logement et d’en faire votre résidence principale, la reprise du logement par un membre de votre famille, etc. Le manquement du locataire à ses obligations du bail est considéré également comme une raison valable pour la reprise de votre logement, mais pour cela vous devez suivre une procédure juridique.
La récupération du logement pour un motif valable se fait par l’envoie d’une lettre recommandé ou d’un acte d’huissier. Le locataire doit recevoir ce document au plus tard six mois avant que le bail ne prenne fin (trois mois si le logement est meublé). Dans la lettre de congé, le motif de récupération du logement doit être spécifié. Dans le cas d’une vente par exemple, cette lettre doit même stipuler le montant de la transaction et les conditions dans lesquelles elle s’est faite. Des conditions que le locataire est en mesure de contester.
Récupérer un logement loué : est-ce aussi facile qu’on ne le pense ?
De l’avis de Directe location, les motifs de récupération d’un logement loué sont peu flexibles, car les intérêts du locataire doivent également être protégés. Dans certains cas, trouver un arrangement avec le locataire est plus que nécessaire, surtout si ce dernier n’a pas d’autres alternatives.
Nous pouvons affirmer que l’équilibre parfaits entre les intérêts des locataires et des bailleurs n’a toujours pas été atteint !