La propriété ne serait plus « à la mode ». Évolution des mentalités et des habitudes de consommation obligent, l’achat de sa résidence principale n’est plus un « réflexe ». Mais quelle serait l’alternative ? Continuer à louer son logement, tout en investissant son argent dans une SCPI (société civile de placement dans l’immobilier). Que choisir entre les deux formules ? Eléments de réponse.
Acheter sa résidence principale : tout est une question de choix de vie
Acheter sa résidence principale dès lors qu’on dispose d’une petite épargne était, jusqu’à tout récemment, un choix indiscutable. Mais le fait est qu’actuellement, les choix de vie ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années, encore moins l’étendue des possibilités et les aspirations des jeunes. Encore aujourd’hui, beaucoup de jeunes en position d’acheter leur logement sautent le pas. Leur objectif principal ? Arrêter de jeter des loyers par la fenêtre. Car oui, le loyer est vécu comme une perte sèche d’argent, ce qui explique le recours au crédit pour faire l’acquisition d’un logement.
Et puis être propriétaire de son logement, c’est encore un signe de réussite. Mais au vu de l’envolée des prix de l’immobilier, certains se posent plus d’une question avant de sauter le pas. Cela dit, on ne peut ignorer l’attrait de la proposition : posséder un logement acheté par conviction, auquel on apprend à être attaché, et qui constitue en même temps une épargne forcée. La formule a tout pour plaire, sauf que… Il faut aussi vivre de longues années dans le logement avant d’espérer une quelconque rentabilité, ce qui vous prive de mobilité. Ça peut être contraignant, sauf si cela correspond à votre projet de vie.
Louer et investir en SCPI, la bonne idée ?
Certains ne sont pas du tout pressés d’acheter leur résidence principale, même s’ils en ont la possibilité, préférant continuer à louer. De l’avis de Directe Location, c’est surtout par refus de prendre un fort engagement qu’une catégorie de jeunes rechigne à se lancer dans le projet. Mais ce n’est pas la seule raison… D’autres préfèrent garder leurs options ouvertes, notamment en termes de mobilité. Ils sont comme ça les milléniaux, en cela qu’ils préfèrent les expériences de vie à la propriété.
Il existe toutefois une alternative qui permet tout de même d’accéder, en quelque sorte, à la propriété, sans pour autant s’engager dans un crédit de 25 ans, ni devoir vivre de longues années au même endroit : investir en SCPI. Les sociétés civiles de placement dans l’immobilier sont des véhicules d’investissement qui fonctionnent comme suit : collecter des fonds auprès des épargnants, l’objectif étant de constituer un portefeuille immobilier (logements, bureaux, entrepôts, murs de magasins…). En investissant dans une SCPI, l’épargnant bénéficie de revenus réguliers, représentant les loyers des biens qui appartiennent à la SCPI. Particulièrement avantageuse, cette formule répond parfaitement aux besoins des épargnants qui souhaitent accéder à des actifs immobiliers de qualité, sans être exposés aux fluctuations des marchés d’actions.