Selon une étude de la SFAM, le budget moyen d’assurance pour un ménage en France est compris entre 1 720 et 1 750 euros. Cette somme est très importante et peut porter atteinte à votre pouvoir d’achat et donc votre qualité de vie. Heureusement, des efforts d’optimisation peuvent être faits ! Actudata vous les présente dans cet article.
Réévaluez, renégociez et comparez
Quel que soit le type d’assurance auquel vous souscrivez, vous devez prendre le temps d’analyser les contrats. C’est seulement en ayant une connaissance parfaite de ce pour quoi vous êtes protégés, qu’il vous sera possible d’optimiser les coûts de vos cotisations.
A la fin de chaque exercice, et avant de re-signer vos contrats d’assurance, faites en sorte de réévaluer toutes les clauses. Cela va vous permettre notamment de supprimer les garanties qui ne vous sont pas nécessaires.
Faites jouer la concurrence en votre faveur
Pour diminuer vos cotisations d’assurance, vous devez faire jouer la concurrence en votre faveur. Certes beaucoup de Français ont tendance à rester chez le même assureur en toutes circonstances, mais ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire.
En effet, en analysant les différentes offres proposées par les groupes d’assurance, vous pouvez trouver des deals beaucoup plus intéressants que ceux dont vous jouissez actuellement. Parfois, la différence se chiffre à une centaine d’euros chaque mois comme nous l’indique Actudata avis aux amateurs d’économies !
Libérez-vous des garanties inutiles
Quand vous souscrirez à un contrat d’assurance, vous bénéficiez d’un grand nombre de garanties. Au fil du temps, vous allez vous rendre compte que certaines de ces garanties vous sont inutiles !
Heureusement, vous pouvez demander à ce que ces garanties soient supprimées, ce qui va réduire considérablement le montant des cotisations à payer.
D’autres mesures de ce type peuvent être appliquées pour avoir des contrats d’assurances plus intéressants financièrement parlant. Nous y reviendrons dans d’autres articles prochainement.