Sélectionner une page

Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimisation, représente aujourd’hui un enjeu de taille pour tous les sites Internet. C’est en effet lui, comme le rappelle Nova SEO, qui permet à un site d’être bien positionné sur les moteurs en recherche. Plusieurs stratégies permettent d’améliorer ce référencement, dont le netlinking que nous vous présentons dans cet article.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking représente une stratégie SEO qui consiste à multiplier les liens pointant vers un site. Cette action va directement impacter le référencement mais aussi l’autorité de ce site.

Il faut en effet rappeler que plus un site est mentionné au travers de liens, plus les internautes vont pouvoir y accéder. Cela permet donc d’augmenter le trafic des visites, et donc, de favoriser le nombre de conversions.

Attention toutefois, il ne suffit pas de placer une multitude liens hypertextes à n’importe quel endroit ! Google a en effet lancé un filtre en 2012 (Penguin) afin de lutter contre les pratiques abusives de netlinking.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace ?

Des solutions existent pour mettre en œuvre une stratégie de netlinking efficace. Des outils ont en effet vu le jour, à l’image d’AccessLink qui dilue les ancres (ou lien hypertexte) d’un site afin de ne pas être détecté par Penguin.

Il faut savoir à ce sujet que Google surveille de près la « suroptimisation » et c’est pourquoi il est recommandé de ne pas dépasser sur une page 6 % de liens avec le même mot-clé. C’est la stratégie initiée par AccessLink qui crée plusieurs petits liens dans des articles de 300 mots minimum. La plateforme permet ainsi de ranker sur des requêtes considérées comme peu concurrentielles, de pousser certaines pages d’un site Internet et de booster leur optimisation SEO.