L’artiste de cirque émerveille les grands et les petits grâce à ses numéros sur une scène. Pour réussir la réalisation de ses numéros, il s’aide de plusieurs accessoires tels que les cordes, les ballons, etc. Par ailleurs, la réussite des figures et numéros par l’artiste de cirque nécessite un entraînement régulier de la part de ce dernier.
Comment devenir artiste de cirque ?
Le métier d’artiste de cirque est un métier exigeant. Pour devenir un artiste de cirque compétent, vous devez développer certaines compétences et qualités. En effet, la première qualité exigée pour un artiste de cirque est d’être un virtuose des techniques de corps et de scénographie comme l’expérimenté Yoann Bourgeois (https://www.t-n-b.fr/magazine/mot-a-mot-yoann-bourgeois-inrocks).
Vous devez également être dans de très bonnes conditions physiques, être patient et surtout persévérant. Vous devez être rigoureux et discipliné de façon quotidienne. En outre, ce qui fera de vous un artiste de cirque d’exception, c’est sans nul doute votre capacité à être créatif et imaginatif.
Les missions d’un artiste de cirque
Les missions d’un artiste de cirque sont diverses et variées. Elles sont distinctes les unes des autres en fonction du lieu et de l’environnement dans lequel exerce l’artiste de cirque.
Par ailleurs, avec la modernisation observée dans le monde du cirque, l’artiste du cirque se voit donc contraint de remplir certaines tâches, pour une réussite de ses numéros. Au nombre de ces tâches, noter essentiellement :
- Il doit s’entraîner régulièrement et rigoureusement ;
- Il doit installer son matériel avant que le spectacle ne commence ;
- Il doit s’inscrire dans une optique de communication et de dialogue permanent avec son public, surtout par les émotions ;
- Si son numéro inclut la présence des animaux, il doit en prendre grand soin.
Formation et carrière
Après votre Brevet artistique des techniques du Cirque ou votre diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque, vous pouvez exercer le métier. Toutefois, il est recommandé de s’entraîner sérieusement.
Par ailleurs, veuillez noter que l’artiste de cirque ne vit pas dans un lieu de façon permanente. Il est toujours en mobilité. Il se produit généralement dans des salles de spectacle, dans les cabarets, etc. Grâce à ses tournées, l’artiste de cirque peut facilement connaître une renommée nationale et internationale.