Châlons-en-Champagne, située au cœur du département de la Marne, est une ville charmante qui possède un formidable patrimoine. Profitez de votre venue pour découvrir les témoignages de son passé, à l’image de la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Elle est en effet célèbre pour ses flèches ainsi que pour ses sculptures sur bois réalisées par Hugues Lallemand. Vous pouvez en outre visiter le musée du cloître qui ne manquera pas de vous charmer.
Un musée d’art sacré médiéval
Des fouilles archéologiques, réalisées sur le site de l’ancien cloître de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux du XIIe siècle par Léon Pressouyre, ont permis de découvrir un trésor exceptionnel. Près de trois quart des éléments du cloître ont alors été découverts mettant à jour de superbes ornements décoratifs ainsi que de nombreuses iconographies.
C’est ainsi qu’a été créé le musée du Cloître en 1978, un musée d’art sacré médiéval qui offre une incroyable collection de 55 statues-colonnes, avec des sculptures d’une grande qualité, aussi bien au niveau des colonnes et des chapiteaux.
Il faut en effet rappeler que le cloître de Notre-Dame-en-Vaux, construit au nord de la collégiale, accueillait alors de nombreux pèlerins venus pour vénérer la Vierge. Il s’agissait donc d’une riche paroisse, d’où son style ostentatoire. Mais il a ensuite été détruit entre 1759 et 1766 et tomba dans l’oubli pendant près de deux siècles.
Une collection remarquable dans un cadre historique unique
En vous rendant au musée du Cloître, vous allez pouvoir admirer de formidables témoignages du passé. Vous pouvez en outre en profiter pour flâner dans le jardin de style médiéval qui se trouve entre le musée et l’église.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez opter pour une visite guidée du musée, l’occasion de découvrir plus en détail les iconographies et les sculptures.