L’assurance affinitaire est un modèle qui ne cesse de gagner en popularité. A l’horizon 2030, il est prévu que ce dernier représente le tiers des parts de marché du domaine d’assurances. Quels sont les avantages de ce type de garanties ? Décryptage !
Un marché encore méconnu des consommateurs
Selon les experts de ce domaine dont Parachut assurance, même de plus en plus de consommateurs y recourent, de récentes enquêtes ont dévoilé que pas moins de 62 % des Français ne connaissent pas l’assurance affinitaire ou les assureurs qui les proposent. Ce chiffre s’explique selon plusieurs observateurs par un manque criant de communication. Fort heureusement, plusieurs compagnies affinitaires l’ont compris et commencent à mettre en place des campagnes promotionnelles très pertinentes.
Ces compagnies s’associent également à des magasins très connus comme la Fnac, qui commercialisent leurs offres en leur faveur. Ces derniers se présentent ainsi comme des intermédiaires sérieux et fiables.
Quel est le rôle joué par les assurances affinitaires ?
L’assurance affinitaire joue un rôle très important. En effet, les équipements électroniques et électroménagers que nous utilisons au quotidien, peuvent subir plusieurs sinistres. Des sinistres que le modèle affinitaire couvre dans leurs totalités. Pour illustrer tout cela, prenons l’exemple d’un smartphone. Que celui-ci tombe, se casse ou se perde, son propriétaire est assuré de se voir dédommagé, à condition d’avoir souscrit bien évidemment à une assurance affinitaire.
Le dédommagement peut se faire de différentes manières. Le souscripteur par exemple peut se voir remplacer son appareil par un autre tout neuf. De même, la compagnie d’assurance peut le dédommager en nature.
L’assurance affinitaire constitue donc un apport considérable, surtout quand on sait qu’elle couvre un très grand nombre d’appareils : téléphone, télévision, machine à laver, trottinette, etc.